Formation

Le centre Panthéon

Le Master 2 voit la majorité de ses cours se dérouler au sein des locaux de l’ancienne prestigieuse “Ecole de Droit de Paris”, locaux attribués aujourd’hui à l’Université Panthéon-Assas à la suite de la scission des Universités après les événements de mai 68 et l’adoption de la Loi Faure.

L’Institut des Hautes Etudes Internationales (I.H.E.I.)

En tant qu’étudiants d’un Master de Droit international, les élèves du Master 2 “Administration internationale” disposent d’un accès privilégié aux locaux et à la bibliothèque de l’I.H.E.I.

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, est décidée sous l’impulsion de grands juristes et internationalistes de l’époque – Paul Fauchille, Alejandro Alvarez et Albert de Geouffre de la Pradelle – la création d’un Institut des Hautes Etudes Internationales chargé de réfléchir le droit autour de la notion de “justice internationale”.

L’I.H.E.I. naît officiellement, par décret, le 30 juin 1920 et est inauguré le 19 avril 1921 lors d’une séance solennelle à laquelle participe le Président de la République Alexandre Millerand et de nombreuses personnalités du monde judiciaire et du corps diplomatique.

Mise à part une courte interruption de son activité lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’I.H.E.I. n’a cessé de participer à l’effervescence du droit international et reste à ce jour le plus ancien Institut rattaché à l’Université Panthéon-Assas.

Son directeur actuel est Monsieur le Professeur Carlo Santulli, enseignant et ancien directeur du Master 2 “Administration internationale”.

Une formation de qualité

Objectif:

Dispenser une formation spécialisée dans le Droit international et le Droit des organisations internationales, sans s’attarder sur des considérations politiques ou économiques.

L’enseignement est orienté vers la pratique des organisations du régime commun des Nations Unies, des institutions financières siégeant à Washington (Banque mondiale, FMI…) des organisations coordonnées (OCDE, OTAN, Conseil de l’Europe, Agence spatiale européenne…) des organisations scientifiques européennes (CERN, ESO, LEBM…) et non spécifiquement vers l’Union européenne ou les métiers de la diplomatie.

PROGRAMME 2019-2020 

Enseignements obligatoires :
4 cours magistraux annuels (2 X 37 heures 30 et 2 X 25 heures) :

  • Droit institutionnel des organisations internationales (25 h) : Mme ALOUPI et M. Wyler (Maître de conférences à Paris II)
  • Droit et pratique de la fonction publique internationale (37h30) : M. SICAULT (Maître de conférences honoraire à Paris II, avocat  à la cour)
  • Droit et pratique de l’administration internationale (25 h) : Mme ARLEN
  • Programmes et finances des organisations internationales (37h30) : M. COUCHINAVE (OCDE)

2 enseignements dirigés annuels (2 X 50 heures) :

  •  Droit international général : Mme ALOUPI et MM. SANTULLI, TOUZE
  • Droit des organisations internationales : M. CEBE, Conseiller juridique OCDE, M. NGANGA-MALANGA

1 cours annuel à option (25 heures) à choisir en accord avec le responsable du master, parmi les suivants :

  • Principes généraux du droit international économique général : Mme ALOUPI
  • Introduction au droit des relations internationales : Mme MARTIN-BIDOU (Maître de conférence à Paris II)
  • Principes généraux du droit international : M. SANTULLI (Professeur à Paris II)
  • Paix et sécurité internationales : M. LATOUR

1 enseignement dirigé obligatoire de langue anglaise (30 h) : M. MAGIDOFF

Le stage, à l’initiative des étudiants, sur les conseils du directeur des études et des stages, doit être effectué dans une organisation intergouvernementale, pour une durée minimale de 2 mois. Le stage qui doit être validé par le directeur des études et des stages. La plus part sont accompli à l’étranger. Le stage constitue une condition nécessaire à l’obtention du diplôme.